Plongez dans l’histoire fascinante du vin en Savoie, une région viticole aux racines anciennes et aux paysages variés. De l’Antiquité à la renaissance moderne des jeunes vignerons, découvrez comment cette région méconnue se réinvente pour offrir des vins de qualité, surprenants et abordables.
Le vin en Savoie est une histoire ancienne. La vigne y est cultivée depuis l'antiquité par le peuple qui occupe alors la région : les Allobroges. Sous l'Empire Romain et surtout plus tard au Moyen-Âge, le vignoble va se développer sous la férule des moines qui sont les grands architectes du patrimoine viticole français. Les Comtes et les Ducs de Savoie seront également tout au long de leur règne très impliqués dans la production des vins, source de revenus et de prestige.
A la fin du XIXème siècle, la crise du phylloxera détruira le vignoble Savoyard qui ne renaîtra vraiment qu'après la seconde guerre mondiale.
Les années 70 permettront aux producteurs Savoyards, avec l'avènement des sports d?hiver, de toucher enfin un vaste public et c'est en 1973 que verra le jour l'appellation d'origine « Vin de Savoie ».
Pourtant, jusqu'il y a encore une quinzaine d'années, les Savoyards eux-mêmes n'étaient guère enthousiastes sur leurs propres vins. La raison principale étant que la majorité de la production semblait avoir vocation à être consommée rapidement et localement par les vacanciers des stations de ski. Cependant un sursaut semble être à l'oeuvre et toute une génération de vignerons émerge actuellement proposant aux amateurs de nouvelles opportunités passionnantes.
Mais tout d'abord, faisons un rapide tour d'horizon de cette région souvent méconnue :
Le vignoble Savoyard est territorialement difficile à appréhender car extrêmement morcelé. Il s'étend sur environ 2000 hectares du Nord au Sud, de la Haute Savoie à la Savoie jusqu'aux rives de l'Isère.
Tout d'abord en Haute Savoie, les vignes sont cultivées sur les bords du lac Léman dans la région du Chablais (Ripaille, Marin, Marignan, Crépy) puis dans la vallée de l'Arve (Ayse). En continuant vers le Sud, on atteint les vignobles de Frangy puis de Seyssel (dont une partie est dans l'Ain).
Le voyage se poursuit en Savoie d'abord dans la région située au nord du lac du Bourget (La Chautagne) puis sur sa rive Ouest, de l'autre côté de la célèbre Dent du Chat, on trouvera les vignes de Jongieux, Marestel et Monthoux. Enfin sur la rive Est du « lac de Lamartine », le petit vignoble de Brison-Saint-Innocent s'épanouit à l'abri de son micro climat.
Toujours en direction du Sud, la Cluse de Chambéry offre d'une part contre le massif des Bauges les vignes de Chignin, Saint-Jeoire-Prieuré et Monterminod, d'autre part face au massif de la Chartreuse celles d'Apremont et Les Abymes.
Enfin piquant vers l'Est, la Combe de Savoie, suivant le cours de l'Isère, s'étale sur plusieurs vignobles : Montmélian, Arbin, Cruet, Saint-Jean-de-la-Porte.
La production savoyarde se décline en 3 appellations d'origine :
- Savoie pour des vins blancs, rouges, rosés et effervescents (crémant et méthode traditionnelle).
- Roussette de Savoie pour des vins blancs produits à partir du cépage Altesse.
- Seyssel pour des vins blancs tranquilles et effervescents (la plus ancienne des AOP de Savoie : 1942).
Il existe 20 dénominations géographiques suivant la région de production (Arbin, Chignin, Marestel...).
Les cépages principalement utilisés :
Pour les vins blancs : Jacquère, Altesse, Roussanne (Bergeron), Chasselas, Chardonnay, Gringet, Molette, Mondeuse Blanche.
Pour les vins rouges : Mondeuse, Gamay, Pinot noir, Persan.
Parmi eux des cépages endémiques qui sont à l'origine de la forte identité des vins de la région. La production est à 70% constituée par des vins blancs et à 20% par des vins rouges.
Quels ont été les ressorts du renouveau auquel nous assistons depuis le début de ce siècle :
Un certain nombre de vignerons eurent dès les années 70 la vision d'une viticulture plus exigeante reposant sur la valorisation de ces cépages identitaires, une augmentation globale de la qualité, une baisse des rendements et la mise en valeur des nombreux micro-terroirs de la Savoie.
Les années 80 et 90 virent de nombreuses initiatives rejoindre ce mouvement de fond. Ces « pères fondateurs » permirent de tracer une route à la nouvelle génération que l'on voit monter aujourd'hui.
Depuis 2010 environ, les installations de jeunes (ou néo) vignerons paraissent s'intensifier avec, air du temps oblige, un souci de production toujours plus respectueuse de l'environnement (Agriculture Biologique voire Biodynamie) dans un contexte climatique très compliqué à gérer.
Ainsi une région viticole qui semblait cantonnée à une image un peu étriquée de vin festif, lié au plaisir des sports d'hiver mais sans grand caractère, se réinvente aujourd'hui. Ce renouveau est le fait de l'installation en Savoie de jeunes vignerons venant de nouveaux horizons mais aussi de la nouvelle génération héritière des domaines historiques. Cette révolution tranquille permet aux amateurs de vins sortant des sentiers battus de faire de nouvelles découvertes à des prix encore raisonnables.
Liste (non exhaustive) de domaines à découvrir :
Chablais
Les Vignes de Paradis - 74140 Ballaison
Vallée de l'Arve
Domaine du Gringet (anciennement Belluard) - 74130 Ayse
Frangy
Domaine des Orchis - 74330 Poisy
Chautagne
Domaine Curtet - 73310 Motz
Corentin Houillon - 73310 Serrières en Chautagne
Jongieux
Domaine Dupasquier - 73170 Jongieux
Domaine de Lucey - 73170 Lucey
Brison-Saint-Innocent
Domaine Xavier Jacqueline et Filles - 73100 Aix les Bains
Charlotte Sonjon - 73100 Brison-Saint-Innocent
Cluse de Chambéry
Domaine Partagé Gilles Berlioz - 73800 Chignin
Domaine Annick, Pascal et Noé Quenard - 73800 Chignin
Domaine André et Michel Quenard - 73800 Chignin
Domaine Anne-Sophie et Jean-François Quénard - 73800 Chignin
Domaine des Côtes Rousses - 73290 La-Motte-Servolex
Domaine Dupraz - 73190 Apremont
Domaine Jean Masson et Fils - 73190 Apremont
Domaine Camille et Mathieu Apffel - 73190 Saint Baldoph
Domaine Jean Masson et Fils - 73190 Apremont
Combe de Savoie
Domaine Louis Magnin - 73800 Arbin
Cellier de la Baraterie - 73800 Cruet
Domaine de Chevillard - 73250 Saint-Pierre-d'Albigny
Domaine Genoux Château de Mérande - 73800 Arbin
Domaine de L'Aitonnement - 73220 Aiton
Domaine Fabien Trosset - 73800 Arbin
Domaine Céline Jacquet - 73800 Arbin
Domaine des Ardoisières - 73250 Fréterive
Luc DABADIE Courtier et Expert en Vins