Son visage nous était familier, bien sûr Franck Bonaventura nous avait accueillis à plusieurs reprises à Ailleurs Resto à Aix les Bains et à l’Auberge de Pugny, deux établissements qu’il a dirigés pendant près de 10 ans, avant de passer la main en décembre 2023.
Sa reconversion a démarré pendant le Covid où il a mis à profit toute la période pour se former à distance en dermo-pigmentation. Le fil rouge de son parcours, Franck le décrit simplement : « rendre les gens heureux ». Il l’a fait en accueillant les convives dans ses restaurants, puis dans son centre de soins esthétique.
C’est une cliente satisfaite des soins de dermo-pigmentation qui lui a fait amorcer le tournant vers le médical lorsqu’elle l’a recommandé à une amie avait perdu ses sourcils après un parcours en oncologie. Des gestes experts et la personne s’est retrouvée en se regardant dans la glace. C’est ce regard qui a bouleversé Franck.
Une autre rencontre le convainc de proposer un accompagnement sur la partie capillaire pour lequel sa formation initiale de coiffeur est un atout certain. Le voici reparti pour une formation en onco-capillaire de l’Académie Française de prothésiste Capillaire en 2024. Il s’équipe en suivant les exigences de la CPAM et obtient le conventionnement. Certes les hôpitaux proposent ce type de services aux malades dès leur hospitalisation pour anticiper la perte de cheveux due aux traitements, mais souvent les patients sont en état de choc, ils refusent ou choisissent à la hâte puis regrettent. Un temps pour chaque chose, Franck le sait bien.
Toujours dans la volonté d’aider les patientes à se réconcilier avec ce corps malmené, Franck poursuit sa formation au centre Pigmentse par la dermo-pigmentation pour reconstruire les aréoles mammaires fin 2024.
Enfin, il découvre la photobiomodulation (PBM) et son potentiel reconnu pour soulager les patients de façon indolore et non-invasive. Convaincu, il se forme et obtient l’accord de sa banque pour un dossier de financement qui lui permet d’investir dans un équipement unique sur la Savoie, l’Ain et l’Isère.
Le voilà équipé pour soulager certaines neuropathies, des effets secondaires qui peuvent se développer suite aux traitements anti-cancéreux. Parmi les plus fréquentes, citons le syndrome main-pieds, une réaction cutanée douloureuse qui touche les paumes des mains et la plante des pieds. Elle se manifeste par des rougeurs, des gonflements, des picotements, des brûlures, voire la peau qui pèle. Autre effet bien connu, la mucite, une inflammation douloureuse des muqueuses (bouche, gorge, tube digestif, vagin / zone pelvienne pour les femmes) qui se manifeste par des aphtes, des difficultés à avaler ou à manger, des brûlures. Des neuropathies périphériques, des sortes de fourmillements sont aussi observés. La PBM aide à soulager les symptômes, à réduire la prise d’anti-inflammatoires. Plus l’accompagnement intervient tôt, plus le soulagement apporté par la PBM sera important.
Un mot sur la PBM : La photobiomodulation, aussi appelée photobiostimulation, consiste à éclairer la peau avec une lumière douce – souvent des LED ou de petits lasers – dont la couleur va du rouge au proche infrarouge (environ 660‑850 nm). Contrairement aux UV, elle n’agresse pas la peau : elle la traverse en douceur. Absorbée par les tissus elle atteint les mitochondries qui sont les centrales énergétiques de nos cellules: ce sont elles qui fournissent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de chaque cellule du corps. Stimulées par la lumière, les mitochondries augmentent leur production d’ATP (adénosine triphosphate), une molécule qui est le véritable carburant de nos cellules. Chaque fois qu’une cellule doit se réparer, se diviser, produire du collagène ou lutter contre une inflammation, elle a besoin d’ATP. Plus les cellules disposent d’ATP, plus elles peuvent fonctionner efficacement pour réduire l’inflammation, accélérer des processus de réparation et de cicatrisation, ou encore stimuler la production de collagène. La PBM agit donc en profondeur, en aidant les cellules à mieux faire leur travail naturel.
Franck est très investi dans les soins intégratifs en oncologie qui, il le rappelle, ne se substituent aucunement aux traitements médicaux mais les complètent totalement. Il est également dans la transmission car il enseigne à Lyon Meyzieu au centre Pigmentsé (lien).
Et même si les associations comme Des Elles Pour Vous (https://www.desellespourvous.fr/ ) lui adressent leurs adhérents, même si les professionnels de santé du territoire orientent leurs patients vers son cabinet, Franck reste très modeste. «Je ne suis pas médecin, je suis rentré par la petite porte». Son institut est à son image, accueillant et chaleureux. Nous en sommes sortis avec le sourire, fascinés par un parcours étonnant qui redonne foi en la ténacité et la capacité à changer de voie et parce qu’une telle passion c’est contagieux, une telle bienveillance ça met du baume au cœur.
Retrouvez Franck en vidéo : lien vers la vidéo
Accompagnement en oncologie : https://www.pbm-medicaleaix.fr/
Esthétique : https://www.fbinstitute.fr/