Les français sont généreux nous le savons, ils donnent de l’argent, de la nourriture, des vêtements mais aussi de leur temps sous forme de bénévolat. Le 5 décembre dernier, la Journée mondiale du bénévolat rappelait l’importance de cet engagement au quotidien. Souvent silencieux, parfois méconnu, le bénévolat demeure pourtant l’un des moteurs essentiels de la vitalité de nos territoires.
Comment le définir ? Selon le Conseil économique, social et environnemental (CESE), « est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial».
Le bénévolat en quelques chiffres
France Bénévolat indique que 34 % des Français de plus de 15 ans, soit 19 millions, déclarent «donner du temps gratuitement pour les autres ou pour une cause» (Baromètre France Bénévolat basé sur l’étude IFOP de janvier 2025 (IFOP rapport complet).
Cet engagement prend des formes variées. Le bénévolat dit « direct », concerne environ 6 millions de personnes qui aident voisins, proches ou amis de manière informelle, un engagement essentiel et précieux. Parfois ces aidants ne réalisent pas qu’ils sont bénévoles, comme Marie-Claude qui après s’être occupée de son mari atteint d’Alzheimer est devenue la bonne fée de tous ses voisins âgés ou handicapés, pour faire les courses, s’assurer qu’ils prennent leurs repas ou s’occuper de leurs animaux. « Ah oui, c’est vrai » nous a-t-elle dit, « mais c’est normal, sinon qui va le faire ?». Pas sa famille, elle est éloignée à tout point de vue, pas l’état. Alors c’est Marie-Claude qui veille. Elle connait toutes les infirmières et toutes la connaissent comme un maillon essentiel de la chaine de solidarité.
Deux tiers des bénévoles, soit 12 millions de personnes de plus de 15 ans (21%) s’investissent dans des associations. La France compte 1.6 millions d’associations actives en 2025 (Source Carenews), soit environ 42% des 3.8 millions d’associations recensées dans les pays membres de l’Union Européenne (Source ESS France). Nous arrivons aussi dans le peloton de tête des pays qui ont le plus fort taux de bénévoles (Article volunteers).
Les causes ne manquent pas. Le bénévoles créent des clubs de belote, entrainent les jeunes le week-end, fouillent dans les archives pour faire revivre des moments oubliés de notre histoire, arpentent les endroits les plus isolés et inaccessibles de France, balisant les chemins effacés pour les faire redécouvrir à tous, nettoient les forêts, les montagnes, les rivières, les lacs. Ils sont partout.
Bien souvent ces associations n’ont pas les moyens de rémunérer des salariés, seules 10% d’entre elles le peuvent. Au niveau national 8% des salariés du privé sont employés dans des associations, soulignant leur rôle économique. Mais pour toutes, les bénévoles constituent une ressource indispensable pour mener à bien leurs missions. Les restos du cœur emploient 676 personnes, mais toutes les petites mains qui se chargent de l’administratif, trient, rangent, accueillent, sont pour beaucoup des bénévoles, 75000 réguliers plus 30000 en appui ponctuel. Sans eux pas de collecte, de distribution, de sourire aux plus démunis.
Les deux Savoie, des territoires engagés
Les données disponibles permettent également de mesurer l’engagement à l’échelle locale. En Savoie, le nombre de bénévoles est estimé entre 90 000 et 100 000 personnes. En Haute-Savoie, ils seraient entre 136 000 et 154 000 (Analyse Recherches-Solidarité). Ramené au nombre d’habitants de 15 ans et plus (INSEE) le pourcentage de bénévoles est globalement aligné avec la moyenne nationale en Haute-Savoie (20.6%) et nettement supérieur en Savoie (25.6%) qui a vu depuis la période COVID une reprise des créations de nouvelles associations.
Nos deux départements se rejoignent sur le sport, tant au niveau de la création d’associations sportives que pour la proportion du salariat associatif dans ce domaine, ils sont tous deux nettement supérieurs à la moyenne nationale. Il est vrai que la richesse de notre géographie des sommets montagneux aux lacs et rivières permet de mettre tous les sports à l’honneur été comme hiver.
Mobiliser pour renforcer le lien social
Beaucoup de français perçoivent le délitement du lien social (79%) et voient les associations comme un facteur positif pour lutter contre ce phénomène (74%). Ils ont une bonne image des associations et leur font confiance. Pour une large majorité, elles sont plus proches des citoyens que l’état et les entreprises et remplissent un rôle que ces derniers ne parviennent pas à remplir (Source Etude IPSOS BVA).
Les bénévoles ressentent des difficultés croissantes à recruter à leur tour de nouveaux volontaires. Ils constatent que les besoins en aide augmentent, alors que les personnes prêtes à proposer leur soutien se font de plus en plus rares. Pourtant, de nombreux français qui ne sont pas encore bénévoles envisagent de s’investir. Le bénévolat c’est d’abord l’occasion de créer du lien, de rompre la solitude et de partager des expériences humaines. Le déclencheur est bien souvent une rencontre, l’idée germe au détour d’une discussion avec un bénévole. L’engagement se fait évidemment parce qu’il y a une résonance entre les valeurs de l’individu et la mission qui lui est proposée. Dans ce monde où la quête de sens touche toutes les générations, les opportunités ne manquent pas pour apporter sa pierre à l’édifice social, que ce soit par le sport, la culture, la préservation du patrimoine ou de l’environnement ou en aidant son prochain.
Toutes les associations locales ou nationales que vous rencontrerez vous solliciteront sans doute pour adhérer ou pour être bénévole car leur activité repose sur cet engagement volontaire. Les Acteurs Locaux Les deux Savoie ne sont pas une exception. Alors si votre cœur vous porte vers la cause que nous soutenons, celle du renforcement des liens et du rayonnement de notre territoire, votre engagement peut faire la différence. N’hésitez pas à vous manifester (dons, adhésion).