L’industrie française des sports d'extérieur se concentre très largement dans la région Auvergne Rhône Alpes (AURA) en général et dans les Alpes du Nord en particulier. La région AURA concentre plus de 400 entreprises, environ 6.000 emplois directs et plus de 4 Mds€ de chiffre d’affaires. 60% de ces entreprises ont une activité de production liée aux sports d’hiver. Ces derniers représentent entre 450 et 500 M€ de chiffre d’affaires, soit environ 15% du chiffre d’affaires total de cette industrie. Certaines de ces entreprises ont une taille mondiale (Salomon par exemple) et de nombreuses entreprises sont très connues à l’international (Rossignol, Fusalp, TSL, etc.). La région concentre les sièges sociaux de la plupart des entreprises françaises de ce secteur. Ces entreprises ont de plus en plus tendance à produire en France et rapatrier leurs productions, à l’exemple de Rossignol sur son site Dynastar de Sallanches. Pour la région AURA, c’est un secteur industriel stratégique et l’une des principales images de marque tant au niveau européen que mondial.
Mer ou Montagne, les Européens plébiscitent de plus en plus les activités des sports d'extérieur. Cela se constate dans les ventes de ce marché qui grossit chaque année. En revanche, si le marché des sports d'extérieurs est en plein boom, le secteur fait face à de nombreux défis. Ainsi, les marques et enseignes sont confrontées à des soucis d’approvisionnement. La tension sur le marché des matières premières vient en effet mettre à mal les organisations. Pour les marques et enseignes, pouvoir suivre ses stocks est un impératif stratégique. Par ailleurs, les consommateurs sont également demandeurs de produits plus responsables. 87% des acheteurs européens disent prendre en compte les critères d’éco-responsabilités dans leurs achats. 57% se disent même prêts à payer plus cher un article plus responsable selon une étude du groupe Deloitte.
Le rôle de l’Outdoor Sports Valley dans la promotion de l’industrie et des métiers des sports d'extérieur (Outdoor) :
L’association Outdoor Sports Valley (OSV), cluster d’entreprises créé en 2010, représente l’industrie des sports d'extérieur français au niveau national et international. Elle est née de la volonté des entreprises, autant que des collectivités locales de valoriser, fédérer et promouvoir la filière du sport et sport d'extérieur. Elle accompagne le développement des acteurs de l’industrie des sports d'extérieur avec pour objectifs de permettre aux entreprises existantes de développer de nouveaux projets. Les nombreuses actions mises en place pour la filière ont été menées avec dynamisme, intégrité, professionnalisme et de manière collaborative. L’association a rapidement élargi son rayonnement à l’ensemble de la région Auvergne Rhône Alpes, puis à toute la France et à la Suisse. OSV a été labellisée « Cluster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes » en 2018. Elle compte 500 adhérents dont des marques françaises historiques comme Salomon, Millet, Fusalp ou TSL. Elle emploie 15 salariés à temps plein et plus de 150 bénévoles. Depuis 2016, il existe au sein de l’association Outdoor Sport Valley, un pôle dénommé Annecy Base Camp, pour les start-up, spécialisé dans l’accompagnement des créations d’entreprise.
Cédric Georges est président d’OSV depuis juin 2022. Il est aussi responsable des ventes et filiales du groupe Odlo. Odlo est une entreprise d’origine norvégienne basée à Hünenberg (Zug). Elle est la marque de référence mondiale pour les dessous techniques de sport. Odlo a été la première entreprise à utiliser du polyester dans ses produits, pour ses qualités hydrophobes (évacuation de la transpiration) et à avoir développé le concept « trois couches » (transpiration, chaleur, intempéries), largement repris depuis. Le groupe réalise 130 millions de francs suisses de chiffre d’affaires et emploie 700 personnes, dont 400 dans son usine de Roumanie.
En matière de formation, l’IUT d’Annecy, lié à l’Université Savoie Mont Blanc, forme aux métiers des sports d'extérieur. Cette formation, l’OSV Academy, a été fondée en 2009. Elle est née de la volonté des entreprises de l’industrie des sports d'extérieur et de l’OSV de créer des formations qui contribueraient au développement d’une filière porteuse d’avenir. Ces formations ont été développées pour et par les entreprises du secteur. Les cours sont construits avec l’Université de Savoie Mont Blanc et l’EM Lyon. Les étudiants bénéficient d’un support pédagogique de qualité et sont immergés dans les réalités de l’industrie par les interventions de professionnels expérimentés qui partagent leur savoir-faire, les études de cas, les contacts avec le terrain. Les entreprises sont impliquées au travers de projets tutorés, des stages qu’elles proposent dans la perspective de recruter leurs futurs talents. OSV Academy propose trois licences professionnelles permettant de se former à l’industrie des sports d'extérieur. Elles ont toutes le même fonctionnement : 6 mois en cours suivis de 6 mois de stage en entreprise. Tout au long de ces formations, les cours sont dispensés exclusivement en anglais. La première formation tourne autour du design et de la production de produits textiles pour les sport d'extérieur; la seconde est en lien avec le marketing et la communication ; la dernière forme les futurs représentants et gestionnaires de ventes internationales.
Il existe de nombreuses possibilités d’emplois dans le secteur des sports d'extérieur et les métiers sont très variés. On peut y trouver des professions liées à la conception, à la fabrication et à la distribution des produits sportifs (comme les vêtements, chaussures, équipements, etc.), mais aussi des métiers liés à l’organisation et à la gestion des événements sportifs (randonnées, courses, etc.). On peut également trouver des emplois liés à l’entretien des sites sportifs (parcs, terrains de jeux, etc.) ou à l’animation et à la formation des pratiquants. Dans la filière des sports d'extérieur, on trouve ainsi des métiers transverses à tous les secteurs comme la comptabilité les relations humaines. Il y a aussi des métiers en lien avec le développement de produit ou de service dans la conception, le design, les achats ou la modélisation. De nombreux métiers sont également possibles dans le marketing et la communication : gestion des réseaux sociaux, création de supports de communication ou de la stratégie marketing... Enfin, il ne faut pas oublier tous les métiers qui concernent la distribution et la vente (commerciaux, SAV, etc.).
Grâce à ses quinze permanents, l’accompagnement d’OSV porte sur différents axes stratégiques : l’entrepreneuriat avec l’incubation de start-up pour renouveler la filière, la formation aux métiers avec trois bachelors créés avec l’Université Savoie Mont Blanc, des services mutualisés pour les adhérents, le développement business, par exemple à travers la participation à des salons internationaux comme l’Outdoor by Ipso, à Munich, ou des études qualitatives et quantitatives pour identifier les marchés clefs et définir ses stratégies. L’écosystème est également ouvert à des réflexions très poussées sur l’impact carbone, la RSE, les valeurs, car ce sont des métiers qui allient passion et pratique. Créer des communautés pour développer leurs nouveaux produits permet aux entreprises de se rapprocher des consommateurs.
Le cas spécifique de la Haute-Savoie :
La Haute-Savoie est le premier département français pour l’industrie des sports d'extérieur avec environ 40% du total. Annecy et sa périphérie concentrent nombre de ces entreprises, mais pas forcément la fabrication de leurs produits. Le secteur des sports d'extérieur représente un pôle d’industries majeur pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, dédié aux sports de plein air. Son espace de production couvre essentiellement l’arc alpin nord autour de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Il englobe plusieurs milliers de salariés issus de l’industrie des sports et des loisirs, ainsi que les sièges sociaux de la plupart des entreprises françaises de ce secteur. Les entreprises ont de plus en plus tendance à produire en France et rapatrier leurs productions.
Le secteur des sports d'extérieur reste cependant très hétérogène. Derrière des acteurs mondialisés comme Quechua, Salomon ou Rossignol, qui emploient plus de 250 personnes, les trois quarts des entreprises comptent moins de 10 salariés et 24% sont des PME. Dans les sports d'extérieur, la montagne reste le marché clef des deux tiers des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’activité de conception-fabrication est intégrée par 56% des entreprises (Petzl, Millet[1], TSL[2], etc.) dont les trois quarts investissent en R&D. 145 entreprises sont des spécialistes de la distribution (Patagonia Europe, Dakine Europe, Scott Sports, Snow Leader Reblochon Company, etc.). Au total, ce sont les produits de 765 marques qui sont conçus, fabriqués ou distribués en Auvergne-Rhône-Alpes. L’industrie des sports d'extérieur a été en grande difficulté durant la période Covid, mais le secteur a connu une vigoureuse reprise à partir de la fin 2021, porté par un plus grand intérêt des consommateurs européens pour les produits liés aux sports de plein air.
Mais, les défis pour l’industrie ne diminuent pas. Il sera difficile de maintenir ce boom et, avec les problèmes persistants dans les chaînes d’approvisionnement et l’augmentation du coût de la vie, les entreprises devront faire face à plusieurs défis majeurs, en particulier l’augmentation des coûts des matières premières et du transport. Les sports d'extérieur doivent aussi faire face à la baisse de l’enneigement, aux changements climatiques et aux risques sur ses métiers de base liés aux sports d’hiver. De fait, pour la nature des équipements venus, on assiste d’ores et déjà à un transfert des équipements (comme les skis) vers les chaussures et les vêtements. Réussir cette transition est tout l’enjeu que portent les fabricants de ces matériels qui se sont développés au fil des décennies dans une filière de plus en plus structurée.
Dans une période où les modes de consommation évoluent de manière globale, la croissance de l’économie circulaire, des produits recyclables, de la seconde main et de la vente en ligne ne se dément pas. Ces modes de consommation se transfèrent également dans l’univers des sports de plein air. Désormais, l’industrie des sports d'extérieur se voit plus que d’autres pressée d’entamer cette transition écologique et sociétale pour assurer l’avenir de la filière. C’est dans ce contexte qu’Ipsos a mené une étude, dont les résultats ont été publiés en avril 2023, afin de connaître les comportements et tendances des consommateurs européens sur l’univers des sports d'extérieur, et plus particulièrement concernant : les habitudes actuelles en termes de pratiques d’achat et les aspects motivationnels et les nouveaux modes de consommation, via l’évolution des circuits et des critères d’achats. Il ressort de cette étude que les activités à pied sont les plus courantes, avec en tête, la marche/randonnée (68%).
Le vélo de route (l’entreprise de cycles annécienne MAVIC est dans les lauréats France 2030) et la course à pied sur route suivent de près, avec respectivement 31% et 28%. Les activités exercées en milieu aquatique concernent 23% des Européens, les sports d’hiver 22%. Les activités de sport d'extérieur les moins pratiquées sont celles de « l’air » (5%) et « verticales » (11%).
Annecy est en quelque sorte la Silicon Valley des sports d'extérieur en France et ce secteur mérite d’être protégé et soutenu. Pour montrer son importance, tous les deux ans, un observatoire dédié est réalisé à la demande du Département de la Haute-Savoie. De fait, la Haute-Savoie concentre 38% des entreprises, 48% des emplois et 72% du chiffre d’affaires cumulé régional. Les grandes marques ont des établissements, des bureaux d’études ou des usines de production sur Annecy : Salomon, Oakley, Millet, TSL, Patagonia, Impex, SNC, Rollerblade, Eider, Fusalp, The North Face, Nordica, Quicksilver et Billabong. Les principaux chiffres de la filière sports d'extérieur sur le Grand Annecy sont les suivants : 104 entreprises ; 2.178 emplois ; 1,3 Md€ de chiffre d’affaires.
La dépendance de cette industrie au marché allemand reste forte.
Principal pays de consommation des vêtements et accessoires pour activités de plein air de l’UE, l’Allemagne compte nombre d’entreprises spécialisées sur ce marché convoité par les plus grands équipementiers sportifs. Les ventes de ce secteur aux contours mouvants, mais qui désigne généralement des activités sportives dans la nature, sont évaluées à 2 milliards d’euros en Allemagne, soit quelque 30% du marché européen. Les grandes marques françaises sont présentes sur ce marché (Fusalp, Salomon, Rossignol, etc.). A titre d’exemple, Salomon est présent dans plusieurs Länder au travers de magasins propres. Fusalp a signé en 2011 un partenariat avec le géant MW Sport SA pour sa distribution en Suisse, en Autriche et en Allemagne. Rossignol a 334 franchises en Allemagne, marché crucial pour cette entreprise.
Ce marché est critique pour l’industrie des sports d'extérieur de la région AURA. Simple exemple, la tendance de la randonnée a explosé ces dernières années en Allemagne. Cette pratique compte 8,3 millions d’adeptes réguliers de plus de 14 ans et 31,9 millions de pratiquants occasionnels. Cela représente un total de 40,2 millions de randonneurs allemands qui incarnent un groupe cible pour l’industrie des sports d'extérieur. De plus, on peut estimer que l’engouement pour la randonnée va encore grandir dans les prochaines années.
***
L’industrie des sports d'extérieur a besoin d’une plus grande visibilité et d’un plus grand soutien des pouvoirs publics. Ce secteur reste souvent atomisé et trop faiblement capitalisé. Il est à la merci de groupes étrangers, principalement chinois, qui ont bien compris l’intérêt de ce secteur industriel et qui sont prêts à racheter des entreprises, à l’exemple de Salomon, pour ensuite procéder à des transferts de technologies et conduire ainsi l’industrie des sports d'extérieur vers d’importantes difficultés pour survivre.
A propos de l'auteur :
Christophe-Alexandre Paillard - fonctionnaire, enseignant, auteur des « nouvelles guerres économiques » chez Ophrys[1]
L’auteur s’exprime à titre personnel et ne représente le point de vue d’aucune institution
[1] Entreprise emblématique du sac à dos de randonnée, Millet Mountain Group englobe la marque française de vêtements et accessoires de montagne Millet mais aussi la marque de vêtements, chaussures et équipements de sport Lafuma Outdoor. En 2020, Millet Mountain Group a réalisé un chiffre d’affaires de 78,2 millions de francs suisses (74 M€) et employait environ 750 personnes (dont 200 sur le site d’Annecy).
[2] Leader mondial de la raquette de neige, TSL est une entreprise annécienne. La raquette loisirs est réellement née à Thônes en 1981 avec la création de Thônes Sport Loisirs (TSL) par Jean-Claude Bibollet. Il s’est inspiré des trappeurs canadiens et s’est lancé dans la fabrication de raquettes à neige, au retour d’un voyage au Canada. Dans les années 1990, TSL profite de l’essor de la raquette en tant qu’activité sportive et de loisirs et invente un modèle grand public tout confort : la 225 RANDO, qui est à ce jour le modèle le plus vendu au monde.